Togo : l’ANSAT lance la campagne d’achat de produits vivriers au grand bonheur des populations de la région des Savanes

0 0
Read Time:3 Minute, 3 Second

Togo : l’ANSAT lance la campagne d’achat de produits vivriers au grand bonheur des populations de la région des Savanes

L’Agence Nationale de la Sécurité Alimentaire du Togo (ANSAT) vient de lancer la campagne de mobilisation des stocks de sécurité. Durant 72 heures, ce seront 15 grandes zones de production de la région des savanes qui seront sillonnées par l’équipe de l’ANSAT conduite par son Directeur Général Col. Ouro-Koura Agadazi.


Au total, ce sont huit cent quatre-vingt deux (882) tonnes de produits vivriers qui seront mobilisés au cours de cette première opération de l’année 2021 afin de renforcer le stock de sécurité nationale.


C’est une enveloppe financière de 156.200.000 F CFA qui est ainsi mise à disposition des producteurs agricoles de la région des Savanes par le gouvernement Togolais à travers l’Agence en charge de l’autosuffisance alimentaire.

D’entrée, l’ANSAT a prélevé 50 tonnes de maïs d’une valeur de 8.000.000 F CFA à Sagbiébou dans l’Oti-Sud.



Occasion d’échanges et de partage d’expériences entre l’équipe de l’ANSAT et le groupement des Baoulé.


Pour l’ANSAT, l’opération vise l’appui aux producteurs locaux grâce à l’achat effectué; des producteurs qui sont durement éprouvés du fait de la situation sanitaire actuelle liée à la pandémie de la Covid-19 : “C’est par rapport à cette situation inquiétante pour les producteurs que le gouvernement Togolais a mobilisé les fonds et a ordonné que l’ANSAT lance en urgence la campagne de mobilisation des stocks. Nous avons reçu les instructions du ministre de l’Agriculture qui nous a demandé expressément de venir dans les 15 grandes zones de production de la région des Savanes pour acheter les stocks que les paysans ont préparé depuis le mois de janvier.” a fait savoir le N°1 de l’ANSAT Col. Ouro-Koura Agadazi qui a précisé par ailleurs qu’: “il s’agit pour le gouvernement de permettre aux paysans qui sont actuellement éprouvés par cette pandémie de continuer à vivre décemment et d’engager également d’autres activités generatrices de revenus. La campagne agricole 2021-2022 se prépare déjà donc ils auront cette latitude d’acheter les intrans que ce soit les semences améliorées ou les engrais pour faire face aux activités qui vont démarrer sans doute dans quelques mois.” a-t-il rassuré.

Pour le représentant des producteurs du groupement des Baoulé, cette nouvelle opération d’achat est une aubaine : “L’ANSAT vient de nous prendre 50 tonnes de maïs. La campagne précédente l’ANSAT nous avait acheté 100 tonnes ce qui nous a permis de construire notre magasin evalué à 9 millions F CFA.” a-t-il indiqué.

Pour ce producteur agricole, les perspectives sont d’ores et déjà définies : “Ces fonds serviront à nous préparer pour la campagne à venir. Nous sommes bloqués puisqu’il y a eu un bouclage de la région et donc avec l’arrivée de l’ANSAT cela vous nous permettre d’écouler une partie de notre production en stocks pour démarrer la nouvelle campagne.” va-t-il préciser.

Pour cet autre producteur agricole, l’action est à saluer et était vivement attendue : ” nous sommes très contents puisque nous avons produit et les stocks étaient là. Nous avions des inquiétudes par rapport à l’achat et l’ANSAT vient de nous acheter ces stocks. Cet argent nous servira à mieux préparer la saison prochaine et à soutenir nos enfants à l’école. Nous tenons vraiment à dire merci au Chef de l’État et au gouvernement pour les efforts qu’ils font à l’endroit des agriculteurs.” a-t-il souligné.

Après Sagbiébou dans l’Oti-sud, cap est mis sur Mango ou l’équipe de l’ANSAT a procédé à l’achat de 50 tonnes de riz sur la ZAAP de la localité pour une valeur financière de 19.000.000 F CFA.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Previous post Togo : l’ANSAT a fait le bilan de la campagne agricole 2020-2021
Next post Togo : Après trois jours d’opération d’achats l’ANSAT revoit à la hausse ses prévisions de prélèvements de stocks, voici pourquoi !

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 ⁄ 13 =