Togo : l’ANSAT et ses partenaires valident le manuel de procédures de gestion des stocks agricoles

0 0
Read Time:3 Minute, 15 Second

Togo : l’ANSAT et ses partenaires valident le manuel de procédures de gestion des stocks agricoles

La ville des sept collines, Atakpame, a été à l’honneur; choisie pour accueillir la validation du manuel de procédures de gestions des stocks agricoles du Togo.

Démarré ce jeudi 20 mai 2021 à atakpamé et organisé par l’Agence Nationale de la Sécurité Alimentaire du Togo (ANSAT), cet atelier a réuni des experts et consultants agricoles durant trois jours de travail. Au sortir de cet atelier, ils sont parvenus à la validation du manuel de procédures de gestion des stocks agricoles au Togo. Un manuel qui vient réorganiser le secteur agricole.

En effet, cette initiative s’inscrit dans la dynamique du projet d’appui de stockage de la CEDEAO, qui exige de la part des pays de l’Afrique de l’ouest, le passage à la validation de deux documents notamment celui de la stratégie nationale de stockage et celui du manuel de procédures élaboré et ainsi validé par le Togo qui s’arrime ainsi définitivement aux standards internationaux en la matière.

Ainsi, pour ce manuel de procédures, trois (3) niveaux de stocks ont été relevés : les stocks de proximité détenus par les commerçants et les pays, le stock de sécurité géré par l’ANSAT et enfin le stock de la CEDEAO qui prévoit la mutualisation de 5% des produits agricoles.

Réunis à cette session, les experts et consultants agricoles organisés en deux groupes d’atelier ont planché sur les deux documents de validation durant 72 heures.

Après de longues heures d’echanges, la fumée blanche apparue avec l’élaboration du manuel de procédures incluant le monde agricole et les consommateurs dans le cadre du stockage et de la sécurité alimentaire au Togo.

Pour GNOFAM Napo, chargé de la transformation des produits à L’ANSAT, point focal de l’élaboration du document, l’objectif premier de cet atelier de validation est de se conformer aux normes et standards internationaux en la matière à travers toutes les actions qui sont menées dans les pays ; ceci en fédérant toutes les actions menées par les acteurs nationaux : ” Le manuel de procédures que nous sommes en train de valider, c’est la suite d’un processus avec le projet d’appui de stockage de la CEDEAO et dans ce projet, tous les pays ont bénéficié de l’appui de l’Agence Régionale pour l’Agriculture et l’Alimentation (ARAA) pour pouvoir définir ces instruments de gouvernance dans le cadre de la sécurité alimentaire. Au niveau du Togo, il y a deux (02) documents principaux qui devraient être mis en place. Il s’agit de la stratégie nationale de stockage et le manuel de procédures de gestion des stocks. Aujourd’hui, nous avons achevé la strategie nationale de stockage et nous sommes en train de valider le manuel de procédures.” a-t-il déclaré.

Présent également à cet atelier de validation du manuel de procédures, EWOVI KEBI Président de la chambre des agriculteurs du Togo, a estimé que ce document permettra aux agriculteurs de mieux s’organiser en matière de stockage alimentaire mais aussi de pouvoir bénéficier des appels d’offres sur le marché : “avant de pouvoir gagner un marché, il faut s’organiser pour que nous puissions disposer des quantités de stocks puisqu’avec ce document il ne sera plus question d’aller sur le terrain sans tenir compte de ces documents juridiques. Il est question d’accéder à ce marché national et voire sous-regional. Ce document vient à point nommé et cela nous permettra donc de pouvoir gagner ces marchés et de vendre à un prix rémunérateur afin de pouvoir satisfaire nos besoins financiers.” a-t-il expliqué.

En rappel, ce manuel de procédures de gestion de stockage dans son élaboration a tenu compte de trois niveaux de stock, le premier Stock de promixité détenu par les commerçants, le deuxième, par L’ANSAT et le troisième par la CEDEAO en plus du Tchad et la Mauritanie. L’idée étant la mutualisation des stocks dans la sous régions.

L’atelier s’est achevé samedi 22 mai 2021.

Emmanuel DZOTOGLO

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Togo : Mise au point de l’ANSAT sur l’affaire relative à l’arrestation du coordonnateur et du comptable des projets Kennedy Round (KR) citée dans le journal LIBERTE du mardi 11 mai 2021 dans sa parution N° 3384 et dans certains journaux en ligne
Next post Togo : l’ANSAT revoit à la hausse le prix d’achat du maïs et du sorgho/ mil à Afiyeye, voici la raison !

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 ⁄ 14 =