TOGO : l’ANSAT a procédé au lancement officiel de l’opération d’avances sur commandes dans la Préfecture de Zio

0 0
Read Time:4 Minute, 53 Second

L’Agence Nationale de la Sécurité Alimentaire du Togo ANSAT a procédé ce vendredi 24 septembre 2021 au lancement officiel de l’opération d’avances sur commandes à Foulani Copé plus en precisement dans le village de KPEVE-ETSROE.

La délégation de l’ANSAT avec à sa tête le Directeur Général col.OURO-KOURA AGADAZI a pu echanger avec les paysans en présence des différents directeurs régionaux de cette nouvelle initiative du gouvernement Togolais.

En effet, dans le cadre de la mise en oeuvre du plan strategique Togo 2025 et des mesures gouvernementales de riposte à la Covid-19, l’Etat togolais a opté pour des actions ciblées en vue d’optimiser la resilience des populations togolaises.

Au nombre de ses actions, et au delà de ses activités de déploiement depuis mars 2020 sur l’ensemble du territoire national afin de soutenir les producteurs agricoles à travers des achats mais aussi les consommateurs à travers la mise en marché des stocks de sécurité à prix subventionnés, l’ANSAT vient de se voir dotée par le Chef de l’Etat Togolais d’une enveloppe de 500.000.000 F CFA pour l’opération d’avances sur commandes dans toutes les regions du pays. Objectif : garantir l’autosuffisance alimentaire et venir en aide aux populations agricoles en cette période de crise sanitaire et de veille de rentrée scolaire.

” Dans le cadre des multiples soutiens que le gouvernement Togolais apporte aux acteurs du secteurs agricole, le Chef de l’État a décidé qu’une enveloppe de 500.000.000 F CFA soit mise au profit des producteurs pendant cette période cruciale de la campagne agricole qui coïncide avec la rentrée scolaire sur fond de gestion de la pandémie à Covid-19 pour permettre aux paysans de finir avec moins de difficultés les activités culturales qu’ils ont programmé pour cette campagne qui va prendre fin dans les prochains mois.” a déclaré d’entrée le Directeur général de l’ANSAT avant de préciser que : “cette enveloppe mobilisée par le gouvernement a été mise à la disposition de l’ANSAT au titre des subventions que le gouvernement accorde pour reconstituer les stocks de sécurité. Ce montant va permettre à l’ANSAT de préfinancer la campagne d’achats de céréales à travers les avances sur commandes. Nous savons tout le poids que représente le maïs dans les besoins de consommation de la population et nous avons donc mis l’accent sur cette filière qui sera traitée à travers cette initiative lancée et nous avons constitué trois (03) portefeuilles pour non seulement avoir un bon maillage du territoire mais aussi pour couvrir toutes les catégories des producteurs. Le premier portefeuille concerne tous les producteurs qui sont installés dans les ZAAP (Zone d’Aménagement Agricole Planifié) et au niveau du Togo, le gouvernement a déjà mis en place 114 ZAAP à travers le territoire national. À ce groupe de producteurs s’ajoutent les gros producteurs et les organisations paysannes qui ont des exploitations de grande taille. Tous ces producteurs pourront bénéficier d’une avance sur commandes de 8.500.000 F CFA qu’ils vont rembourser (50 tonnes de maïs courant décembre-janvier prochain.) Le deuxième portefeuille va prendre en compte tous les producteurs qui ont des exploitations de moyenne taille et qui arrivent à dégager à l’issue de la campagne jusqu’à 10 voire 15 tonnes. À ces producteurs on accorde une avance sur commandes de 340.000 F CFA à 1.700.000 F CFA. Ceux qui ont reçu le premier montant rembourseront en décembre-janvier prochain 02 tonnes de maïs et ceux qui ont pris 1.700.000 F CFA rembourseront 10 tonnes. Le troisième portefeuille concerne les petits producteurs ou les producteurs vulnérables. On va leur consacrer un montant de 170.000 F CFA et ils rembourseront 01 tonne de maïs.”

Il est à noter le caractère particulier et novateur de cette initiative fort saluée par les populations paysannes : “Ce qui est intéressant ce sont les renseignements tirés de ce partenariat mis en place. Nous avons distribué des fiches pour qu’elles soient renseignées par les producteurs eux-mêmes. D’ici fin octobre on aura toutes les données renseignées qui situent l’ANSAT sur les productions et les récoltes réalisables. Nous sommes tenus d’aller à cela au regard des pressions qui s’exercent sur le Togo. Nous savons le rôle que le Togo a joué cette année dans la prise en compte des problèmes de sécurité alimentaire dans la sous-région; malheureusement les acteurs qui ont porté ses actions ont pratiqué des exportations massives illicites de nos produits à destination d’un certain nombre de pays. Nous sommes engagés sur cette lutte, nous allons doubler de vigilance et de rigueur pour saisir tous les stocks qui seront exportés de façon illicite.” a ajouté le Directeur général de l’ANSAT, Col Ouro-Koura Agadazi.

Pour le Président de l’Interprofession de maïs au Togo, DENYADEMA Essowè, la satisfaction est remarquable : ” Nos remerciements vont au Chef de l’État pour avoir mis les moyens pour qu’on puisse produire et être au niveau où nous sommes. Nous allons nous inscrire dans la logique de l’ANSAT qui nous recommande de diversifier nos produits agricoles. Cette somme de 500.000.000 F CFA nous permettra d’envoyer nos enfants à l’école à cette veille de rentrer scolaire.” a-t-il remercié.

Cette opération permettra à l’ANSAT non seulement de reconstituer le stock national alimentaire, mais aussi et surtout de protéger les agriculteurs contre les bradages de leurs produits agricoles.

Pour rappel, la période de recouvrement des avances sur commandes 2021-2022 s’étend du 1er Novembre 2021 au 31 janvier 2022 et cette opération permettra de mobiliser un stock de plus de deux milles neuf cent quarante une tonnes de maïs (2941,170).

Reportage : Emmanuel DZOTOGLO

Rédaction : Césaire Mangamana

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Previous post Togo: l’ANSAT mise sur une approche participative et concertée dans la gestion des stocks de sécurité. (Entretien)

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 − 17 =