Togo: L’ANAC dément formellement une Fake News de Franceinfo

251 vues

L’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) dément formellement une fausse nouvelle publiée par l’organe de presse Français qui a annoncé que l’Aeroport international de Lomé au Togo est mis en quarantaine. Toute chose à laquelle le premier responsable de l’ANAC-Togo a réagi tout en se voulant clair. «Aucun Cas de Coronavirus n’a été signalé à ce jour au Togo, nous y veillons nuit et jour.» a-t-il fait savoir à l’agence A-News.

“Coronavirus en Afrique: L’Aeroport International de Lomé au Togo mise en quarantaine.”

Voici repris tel quel la fausse nouvelle qu’on pouvait lire sur cette publication de France info Afrique. Une Fake News dénuée de tout fondement et véracité qu’a tenu a démentir formellement l’instance dirigeante de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC).

Contacté par la rédaction de A-News, le premier responsable de l’ANAC-Togo et de la Société Aéroportuaire Lomé Tokoin (SALT), Col. Gnama Latta s’est voulu clair et formel sur la question: «Aucun Cas de Coronavirus n’a été signalé à ce jour au Togo, nous y veillons nuit et jour.»a-t-il d’entrée affirmé avant de s’interroger :«met-on tout un aéroport en quarantaine ?»
Il a tout en rejetant cette allégation arbitraire et fantaisiste, tenu à préciser : «Nous effectuons tous les jours des contrôles systématiques des passagers à l’arrivée de l’aéroport. Nous avons une équipe et les dispositions sécuritaires et sanitaires sont optimales.»

Dr Tchangaï a rancherit en ces termes : «C’est une fausse information. L’aéroport de Lomé comme d habitude fait l’objet d un suivi rigoureux. Remplissage par les passagers d’une fiche d’identification, prise de température par un thermoscaner et adresse précise à Lomé de ceux qui viennent de Chine. Aujourd’hui, 17arrivants de Chine dont 1 en transit. Ils ont fait l’objet de screanning rigoureux. Température interrogatoire rigoureux, recherche de signes douteux, rien d’alarmant pour le moment.» a-t-il indiqué avant de rappeler que: « ces personnes seront suivies par une équipe sanitaire dirigée par dr Assan.ces personnes sont arrivées par Etiopia Airlines.» a conclu Dr Tchangai.

Davantage d’informations sur la question en exclusivité avec A-News très prochainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 + 10 =


Close