Emmanuel Macron annonce 3 millions d’euros de soutien, Donald Trump béni et Naruhito felicite le Togo.

288 vues

Le President Français Emmanuel Macron a à l’occasion de la célébration du soixantième anniversaire de l’indépendance du Togo, adressé, en son nom et au nom des Français, ses félicitations au Chef de l’Etat Faure Gnassingbé et à tout le peuple togolais.
Donald Trump et l’empereur du Japon ont également témoigné leurs amitiés au Togo.

Le président Français a saisi l’opportunité de félicitations au Togo en cette heureuse célébration pour annoncer l’aide de solidarité que le Togo devrait bénéficier dans le cadre de l’initiative mise en place, avec plusieurs partenaires, en faveur de l’Afrique.

Concernant cette initiative, il a précisé qu’elle a compte « soutenir l’ensemble des volets de la réponse à la crise, sur le plan sanitaire, scientifique, humanitaire, mais aussi économique avec des initiatives fortes sur la dette. »

C’est dans cette logique que Emmanuel Macron a informé qu’un appui de 3 millions d’euros est en préparation pour le plan global d’urgence de riposte du Togo.

Cette aide est octroyée en vue de renforcer les équipements médicaux en laboratoires, à l’amélioration mais aussi à la surveillance et la prise en charge des malades.

Dans le domaine social, Emmanuel Macron a signifié que la coopération et les rapports entre le Togo et la France seront prises en charge via l’Agence Française de Développement (AFD) et d’autres opérateurs.

Il a fini en formulant le vœu de voir le Togo davantage performant relativement au climat des affaires.

De son côté, la Maison blanche a félicité par la voix de son locataire, le Président des États- Unis Donald Trump, le Togo pour ses 60 ans d’indépendance.

Pour Donald Trump cette célébration est un opportunité « de se remémorer les occasions de joie qui unissent nos peuples » malgré ces périodes difficiles où « le monde entier est ravagé par une pandémie sans pitié. »

« Le peuple américain se joint à moi pour souhaiter toutes les bénédictions au peuple Togolais.» a écrit Donald Trump

L’Empereur du Japon, Sa Majesté Naruhito a lui aussi adressé une correspondance au Togo et à son Chef de l’État :
« À l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance de la République Togolaise, il m’est agréable d’adresser à Votre Excellence mes plus vives félicitations ainsi que les vœux les meilleurs que je forme pour votre bonheur personnel et pour la prospérité de votre nation.» a-t-il ecrit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
44 ⁄ 22 =


Close