C’est fait ! Le Togo se dote à travers l’ANSAT d’un document de stratégie nationale de stockage

497 vues

C’est fait ! Le Togo se dote à travers l’ANSAT d’un document de stratégie nationale de stockage

Dans sa politique de développement agricole, le Togo a désormais un document idéal de stratégie de stockage en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Ceci a été l’oeuvre des représentants du Ministère de l’agriculture, des représentants de l’ARAA/CEDEAO, les consultants, ingénieurs agroeconomistes, les producteurs et les directeurs régionaux.

Rassemblés en atelier de trois (3) jours de travail à l’hôtel 30 Août à Kpalimé du mardi 17 Novembre au jeudi 19 Novembre 2020, les participants experts à l’issu d’un travail acharné, sont arrivés ce jeudi 19 Novembre 2020 par acclamation à la validation d’un document de stratégie de Stockage de sécurité alimentaire nationale pour le Togo.

L’atelier a eu pour objectif : la validation du document de stratégie à travers le recueil des observations et prise en compte des préoccupations des différents acteurs pour son amélioration et sa finalisation.

Ainsi, in fine, plusieurs stratégies, moyens d’actions, recommandations et orientations de stockage et de sécurité alimentaire ont été proposés dans la validation de ce document National.

Concrètement, il s’agit à travers cette action de permettre aux agriculteurs, éleveurs, producteurs togolais et de la sous région, de pouvoir gérer désormais efficacement leurs stocks de produits vivriers pendant les temps de pandémie et de crise.

“Ce document nous a donné un éclairage sur la politique du PND, un atelier qui vient à point nommé pour donner un renfort aux producteurs, ensemble pour une bonne gestion de nos stocks grâce à ce document.” souligne M.TCHANI Abdel Aziz,

président de la chambre régionale d’agriculture de la région de la Kara.

président de la chambre régionale d’agriculture de la région de la Kara.

Ce document validé regorge d’activités proposées, d’actions à mener sur le terrain pour le bon stockage à travers différents axes, des composantes bien définies, la gestion des stocks dans les magasins, et un plan d’action pour venir au secours des agriculteurs togolais pour remédier à la déperdition des produits vivriers afin de lutter contre la famine.

Pour Mme ATTIOGBE Ayélé, éleveur dans la région Maritime au marché de Gbonssime, présente également à cet atelier de validation, elle a exprimé sa satisfaction à la fin de la validation de ce document de sécurité alimentaire :
“J’ai été très satisfaite de l’atelier, une gloire pour moi en tant que femme éleveur de participer à cet atelier, fière d’être éleveur de bétails, je remercie les participants qui ont su se rappeller des femmes dans l’élaboration de ce document de stratégie de sécurité alimentaire.” a-t-elle confié.

Vue de la salle d’atelier

Autres aspects du document élaboré: faciliter l’accès des femmes et des jeunes aux ressources financières pour leur activités de transformation et de Stockage des produits agricoles (végétales,animales,et halieutiques)

Le Togo dans sa politique agricole, vient ainsi d’élaborer son document de stockage de sécurité alimentaire grâce à l’appui du Ministère de l’agriculture, et de l’ARAA à travers l’agence Nationale de la Sécurité Alimentaire au Togo (ANSAT).

A noter que cet atelier national de validation se situe dans le cadre de la politique de développement de la CEDEAO qui ne cesse de venir au secours des pays de la sous région en les aidants à mettre en place des stratégies de stockage de sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Emmanuel D.

Césaire M.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 ⁄ 4 =


Close