A Grand popo, Robert Dussey acte pour une coopération transfrontalière.

48 vues

S.E. Prof Robert Dussey était ce lundi 23 décembre 2019 au Bénin.
Avec son homologue Aurélien Agbenonci, ils ont procédé ce lundi à Grand Popo à la signature d’un nouvel Accord-cadre de coopération transfrontalière entre les deux pays.

Cette signature faut-il l’indiquer est
soutenue par la coopération allemande et a été couplée à celle d’un mémorandum d’entente sur la sécurité, le renseignement et la protection civile.

Le Chef de la Diplomatie Togolaise a pour la circonstance, remercié son homologue pour l’accueil chaleureux et la signature à Grand Popo de l’accord cadre de coopération transfrontalière entre le Togo et le Bénin.
Il n’aura d’ailleurs pas éludé l’autre question non moins importante, celle de la sécurité, du renseignement et de la protection civile.

«La lutte contre la criminalité, la piraterie maritime, la cyber-insécurité et le terrorisme et l’action qu’elles impliquent, de part et d’autre de nos frontières, doivent se déployer dans le cadre d’une vision partagée des responsabilités qui engage chaque partie à travailler dans un esprit de co-dépendance et de co-responsabilité.» a-t-il déclaré.

Tout comme celui signé en juin 2018, l’entente vise à éliminer les barrières frontalières et à renforcer l’intégration entre les deux peuples. Elle s’inscrit surtout dans la vision communautaire prônant la libre circulation des biens et des personnes.

Il faut noter qu’en 2017, Lomé et Porto-Novo ont signé un autre Accord-cadre. Lui, a concerné le foncier et la gestion des ressources naturelles transfrontalières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 × 23 =


Close